Le CRIEPPAM a le plaisir de vous convier à une journée technique spéciale lavandiculture, à Montagnac-Montpezat (sur le plateau de Valensole), le jeudi 15 septembre à 9h15. | ||
![]() |
Au programme :
Cette rencontre se réalisera avec la participation de partenaires techniques (Chambre d’Agriculture du 04 et Parc Naturel Régional du Verdon), d’entreprises et d’experts. Toute notre équipe se tiendra sur place pour répondre à vos problématiques. Le repas du midi est offert. La journée se déroulera sur deux sites distincts :
|
|
Pour une organisation optimale, veuillez nous communiquer votre réponse à l’invitation avant vendredi 9 septembre : Je m’inscris en ligne |
VISITE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE
Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture, est venu sur le Plateau de Valensole et au CRIEPPAM le 28 janvier dernier.
Dans le cadre des travaux sur le Varenne de l’eau et du Changement Climatique, le ministre de l’Agriculture a salué le plan stratégique de l’Interprofession (CIHEF) pour l’adaptation au changement climatique. Il s’est rendu sur place le 28 janvier dernier pour constater les travaux engagés et apporter son soutien aux territoires et à la filière lavandicole. De nombreuses personnalités participaient à cette visite, dont : Christophe CASTANER Député à l’Assemblée nationale, Renaud MUSELIER Président de la Région SUD ; Eliane BAREILLE Présidente du Conseil départemental 04 et Bénédicte MARTIN vice-présidente à l’agriculture de la Région Sud.
Soutien aux investissements dans les infrastructures de distribution d’eau
Lors de sa visite de l’exploitation Gaec de la BIRONE sur le Plateau de Valensole, le ministre a rappelé le rôle central de l’eau et de sa gestion en agriculture. Il a apporté le soutien de l’Etat aux côtés de la Région pour l’extension des réseaux hydrauliques, leur sécurisation et la préservation de la ressource hydraulique.
Soutien à la Recherche et au développement
Le Ministre est venu visiter la station expérimentale du CRIEPPAM, où il a rencontré les responsables professionnels de la filière notamment, Alain AUBANEL, Président du CIHEF ; Laurent DEPIEDS, Président du CPPARM et de la FDSEA 04 et Jean Michel COTTA, Président du CRIEPPAM et de la SCA3P. Le Ministre s’est particulièrement intéressé aux travaux sur la sélection variétale et sur l’adaptation au changement climatique, notamment avec le projet Clima’Lav. Il a annoncé un financement de 200 000 euros pour le soutien à la recherche dédiée à la filière.
Soutien à la filière face aux menaces réglementaires
« L’état ne lâchera rien sur la question de la réglementation européenne » a déclaré le Ministre à propos des nouvelles réglementations qui arrivent dans le sillage de la réglementation REACH et les risques d’évaluation des HE avec des méthodes inappropriées pour les produits naturels conduisant à des classifications de danger inadaptées.
Table ronde à l’écoute des préoccupations de l’agriculture
Cette visite ministérielle s’est poursuivie par une table ronde avec les acteurs de l’agriculture du territoire, permettant d’évoquer de nombreux sujets de préoccupation dont le loup, l’agrivoltaïsme, l’emploi, l’aide à l’installation ou encore les éco-schémas.
Le CRIEPPAM et ses partenaires vous convient à une matinée technique spéciale "Couverts végétaux en lavandiculture", le 18 mars 2022 à Cruis sur l'exploitation de M. BRESSAND.
En espérant vous y voir nombreux !
NOUS RECRUTONS
Un(e) ingénieur chargé(e) d’expérimentation
----------------------------------
Le CRIEPPAM est un centre de recherche et d’expérimentation sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Il s’agit d’une association loi 1901, gérée par les professionnels de la filière, à l’interface entre la recherche fondamentale et le développement agricole.
Nous avons pour mission d’aider techniquement les producteurs de plantes à parfum à relever les grands défis qui se présentent aujourd’hui, qu’ils soient climatiques, sociétaux ou environnementaux.
Dans ce contexte, le pôle agronomie et agroécologie du CRIEPPAM pilote un projet de recherche appliqué nommé ADAPLTOLAV, visant à identifier les pratiques agronomiques favorisant la nutrition hydrique et minérale des lavanderaies, en conditions de changement climatique. Dans ce projet, plusieurs paramètres sont testés : l’effet précédent cultural, l’effet de l’apport d’une quantité importante de matière organique avant l’implantation de la culture et l’effet du travail du sol.
Le travail du sol est étudié dans ce projet car il agit directement sur la fertilité du sol : la structure, la porosité, l’évaporation donc la réserve en eau, la vie biologique... Or la fertilité des sols est un des principaux leviers favorisant la résilience des cultures et permettant l’adaptation au changement climatique. Il existe aujourd’hui une diversité de pratiques mises en œuvre (labour, sous-solage, binage plus ou moins fréquents…) dont les effets précis sont mal connus et non chiffrés.
Ce présent CDD consistera donc à prendre en charge le suivi et l’analyse de deux parcelles d’essai pour identifier l’effet du travail du sol (type de travail du sol avant implantation puis durant la culture) sur l’état hydrique du lavandin et du sol et sur l’alimentation minérale du lavandin.
Mots clés : Agriculture, changement climatique, expérimentation, stress hydrique, nutrition végétale, notations, analyse de résultats, plantes à parfum
----------------------------------
Missions :
Sous la responsabilité de l’ingénieur en charge du pôle agronomie et agroécologie,
1/ Vous menez à bien le suivi de 2 parcelles expérimentales du projet ADAPTOLAV :
2/ Vous assurez avec votre responsable l’analyse des résultats de l’expérimentation :
3/ Vous participez à d’autres projets et activités :
Ce que l'on attend de vous :
D’une nature organisée et doté d’un sens du service pour une filière en mutation, les résultats de vos expérimentations seront significatifs et permettront des avancées tangibles. Ainsi, vos travaux et résultats apporteront une aide précieuse aux agriculteurs.
Profil :
Conditions proposées :
Pourquoi nous rejoindre ?
Le CRIEPPAM est une association loi 1901 sans but lucratif. Notre petite équipe de 13 salariés est pluridisciplinaire et polyvalente ce qui permet une grande diversité d’activités. Nous sommes aussi référents à l’échelle nationale pour la recherche appliquée en lavandiculture et nos partenaires sont variés : (Iteipmai, Chambres d’agriculture, Arvalis, Inrae,…). Le CRIEPPAM permet de trouver un équilibre entre les approches théoriques et les applications pratiques grâce à une proximité solide avec les producteurs, permettant de donner des applications concrètes aux travaux.
Processus de recrutement :
Merci d’adresser vos candidatures avec CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 25 février 2023.
Renseignements téléphoniques au 04 92 87 70 52.
BILAN DU PROJET ESSICA
Du fait de leurs marchés spécifiques, les productions de plantes aromatiques et médicinales sont confrontées à des attentes extérieures fortes. D’une part, des attentes sociétales explicites de la part de consommateurs toujours plus conscients de leur alimentation, qui recherchent des produits de grande qualité organoleptique, avec une garantie de sécurité sanitaire. D’autre part, un environnement réglementaire strict, dont la segmentation présente des freins à plusieurs niveaux, mais dont l’objectif est axé sur la sécurité sanitaire pour protéger les consommateurs.
Les opérateurs économiques sont ainsi confrontés à des enjeux techniques qui jalonnent le processus de transformation des plantes :
◦des enjeux liés à la maîtrise des conditions de séchage pouréviterl’altération des propriétés et la perte de qualité des végétaux ;
◦des enjeux liés à la débactérisation afin d’assurer la sécurité sanitaire tout en préservant les qualités du produit ;
◦des enjeux de conservation pour garantir les propriétés du produit durant toute sa durée de conservation, voire pour allonger cette dernière.
A la maîtrise de ces enjeux s’ajoute également une volonté collective de réduire les charges liées à la transformation des PAM (dont, en moyenne, 50 % des coûts énergétiques lui sont alloués), afin d’augmenter les performances économiques et réduire les impacts environnementaux.
C’est dans ce contexte particulier que s’inscrit le projet de recherche Essica. Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération Interreg Alcotra, ce projet s’intéresse spécifiquement à la filière des plantes aromatiques et médicinales entre la France et l’Italie.
Nous avons le plaisir de vous annoncer officiellement la nomination de Jean-Michel COTTA à la présidence du CRIEPPAM.
Sa prise de fonction est effective depuis de 12 janvier 2021. Il succède à Rudy USSEGLIO, qui a été Président de notre structure durant les 5 dernières années, et que nous saluons sincèrement pour son investissement.
M. COTTA, lavandiculteur à Puimoisson et Président de la coopérative SCA3P, nous a fait part de son engagement et de son soutien à l’équipe. Il s’inscrit dans les valeurs qui font du CRIEPPAM une structure concentrée sur ses missions d’accompagnement des producteurs par une recherche applique pragmatique et innovante. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Le Crieppam recrute un stagiaire pour l'année 2021!
Pour plus de précisions, veuillez vous référer auprès des contacts mentionnés dans les documents ci-joint.
Vendredi 6 mars 2020 : Présentation technique "Couverture végétale inter-rangs"
Le CRIEPPAM vous convie à une matinée d'informations techniques sur le thème des couverts végétaux inter-rangs.
Un petit rappel technique sur les statégies de désherbage et la lutte contre les bio-agresseurs sera également abordé.
Rendez vous le vendredi 6 mars 2020
A partir de 9h
à Manosque dans la salle de réuinion du Crieppam
En espérant vous y voir nombreux!