Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visite du ministre de l’agriculture

Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture, est venu sur le Plateau de Valensole et au CRIEPPAM le 28 janvier dernier.

Dans le cadre des travaux sur le Varenne de l’eau et du Changement Climatique, le ministre de l’Agriculture a salué le plan stratégique de l’Interprofession (CIHEF) pour l’adaptation au changement climatique. Il s’est rendu sur place le 28 janvier dernier pour constater les travaux engagés et apporter son soutien aux territoires et à la filière lavandicole. De nombreuses personnalités participaient à cette visite, dont : Christophe CASTANER Député à l’Assemblée nationale, Renaud MUSELIER Président de la Région SUD ; Eliane BAREILLE Présidente du Conseil départemental 04 et Bénédicte MARTIN vice-présidente à l’agriculture de la Région Sud.

Soutien aux investissements dans les infrastructures de distribution d’eau

Lors de sa visite de l’exploitation Gaec de la BIRONE sur le Plateau de Valensole, le ministre a rappelé le rôle central de l’eau et de sa gestion en agriculture. Il a apporté le soutien de l’Etat aux côtés de la Région pour l’extension des réseaux hydrauliques, leur sécurisation et la préservation de la ressource hydraulique.

Soutien à la Recherche et au développement

Le Ministre est venu visiter la station expérimentale du CRIEPPAM, où il a rencontré les responsables professionnels de la filière notamment, Alain AUBANEL, Président du CIHEF ; Laurent DEPIEDS, Président du CPPARM et de la FDSEA 04 et Jean Michel COTTA, Président du CRIEPPAM et de la SCA3P. Le Ministre s’est particulièrement intéressé aux travaux sur la sélection variétale et sur l’adaptation au changement climatique, notamment avec le projet Clima’Lav. Il a annoncé un financement de 200 000 euros pour le soutien à la recherche dédiée à la filière.

Soutien à la filière face aux menaces réglementaires

« L’état ne lâchera rien sur la question de la réglementation européenne » a déclaré le Ministre à propos des nouvelles réglementations qui arrivent dans le sillage de la réglementation REACH et les risques d’évaluation des HE avec des méthodes inappropriées pour les produits naturels conduisant à des classifications de danger inadaptées.

Table ronde à l’écoute des préoccupations de l’agriculture

Cette visite ministérielle s’est poursuivie par une table ronde avec les acteurs de l’agriculture du territoire, permettant d’évoquer de nombreux sujets de préoccupation dont le loup, l’agrivoltaïsme, l’emploi, l’aide à l’installation ou encore les éco-schémas.