MEILLEURS VŒUX 2025

Chers lavandiculteurs,

 

Cette période de fin d’année se caractérise par l’augmentation des incertitudes. Le monde agricole, dans sa globalité, est aujourd’hui devant une situation d’incertitudes sur son devenir, face à l’empilement des règlementations, des contrôles et de la dérégulation des marchés. A l’échelle de notre filière, nous ne sommes pas épargnés : le marché reste complexe, avec des prix d’achat au plus bas et en dessous des coûts de production, et des stocks qui restent élevés.

 

Le changement climatique se fait sentir de plus en plus, et les défis sont nombreux pour faire face à la situation : adapter les itinéraires de culture, diversifier les assolements, faire face aux impasses techniques suite au retrait des produits de traitement, construire de nouveaux systèmes résilients pour demain, etc.

 

La forte participation à notre dernière journée technique montre à la fois la prise de conscience et l’action de nombreux producteurs pour innover et tester des nouvelles solutions. Dans cette période, plus que jamais, le collectif prouve toute sa force. Que ce soit face aux marchés ou face aux défis techniques, c’est bien souvent une question de survie. Comme dit l’adage : « tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Le plus important sera de s’en souvenir au-delà des incertitudes actuelles.

 

Malgré sa petite taille à l’échelle nationale, nous avons la chance d’avoir une filière relativement organisée avec des coopératives, une interprofession reconnue, des syndicats spécialisés, des organismes techniques, etc. Nous avons aussi le soutien précieux des collectivités et des financeurs qui sont bien conscients que l’impact de cette filière va bien au-delà de la seule production de l’huile essentielle. Mettons à profit tous ces outils pour faire face à nos incertitudes.

 

Je vous souhaite à tous une bonne année 2025.

 

Le Président, Jean Michel COTTA