Retour sur la journée technique annuelle 2025 du CRIEPPAM

Près de 80 personnes ont fait le déplacement, le mercredi 13 novembre 2024 à La Rochegiron, pour participer à la journée technique annuelle du CRIEPPAM. Lors de cet évènement, les responsables des pôles d’activité de l’équipe du CRIEPPAM se sont succédé pour présenter les derniers résultats issus des programmes de recherche appliquée en lavandiculture et animer des démonstrations de matériels agricoles.

  • Sélection variétale

Antoine QUEGUINER, ingénieur au CRIEPPAM, a présenté les travaux en cours visant à répondre aux défis climatiques, notamment par la création de nouvelles variétés de lavandes et l’évaluation de lavandins en pré-développement.

  • Santé du végétal

Quentin RUBY, responsable du pôle « Santé du végétal » a ensuite exposé l’impact du climat sur le développement des insectes ravageurs en lavanderaies, tels que la cicadelle Hyalesthes obsoletus, la noctuelle Helicoverpa armigera et la cécidomyie du lavandin, et présenté les recherches en cours et les perspectives de gestion de ces bioagresseurs.

  • Agroécologie

La journée a également abordé l’optimisation des ressources hydriques à travers le prisme de l’agroécologie et des couverts végétaux hivernaux. Nora DERMECH, responsable du pôle « Agronomie et agroécologie », et Mathieu MARGUERIE, ingénieur régional chez Arvalis à Gréoux-les-Bains, ont animé une séance sur le terrain. Dans une parcelle de lavandin, ils ont eu l’occasion de réaliser un profil racinaire de couvert végétal et de démontrer l’intérêt des pratiques culturales sur la structure du sol et leurs impacts sur la ressource hydrique du sol. La réalisation de slake-tests sur deux échantillons de terre, provenant d’une parcelle conduite traditionnellement et d’une autre conduite en agriculture de conservation des sols, est venue corroborer l’importance des itinéraires techniques sur la structure du sol et sur sa capacité à stocker l’eau.

  • Machinisme

L’après-midi s’est poursuivi en extérieur par une succession de démonstrations, organisées par Ludovic STRUYVE du CRIEPPAM, qui furent entièrement dédiées au machinisme. Ces présentations ont débuté sur une jeune plantation de 2022, mettant en avant différentes solutions de désherbage mécanique sur le rang. Les démonstrations se sont ensuite effectuées sur une parcelle plus âgée avec une couverture végétale hivernale inter-rang. 

Matériel agricole présenté :

Sarcleuse rotative monorang Sahry 3 - Société Elatec
Sarcleuse rotative "Sarhy 3" - Société ELATEC
Motobineuse "Mobelec R3" - Sociéte ELATEC
Bineuse rotative monorang - Rey Concept
Bineuse rotative monorang - Société REY CONCEPT
robot de désherbage Farming revolution
Robot de désherbage - FARMING REVOLUTION
Semoir à couverts végétaux
Semoir à couverts végétaux avec trémie pour engrais - Autoconstruit
Rouleau de gestion des couverts végétaux "Rolls"
Rouleau de gestion des couverts végétaus "Rolls" - Société RollNSem
rolofaca
Rolofaca Boisselet adapté sur un outil de binage
Broyeur inter-rangs Ferotin
Broyeur inter-rang - Étabissements FEROTIN
Broyeur Frontoni
Boyeur inter-rang de la marque Frontoni
Cover-crop avec disques horizontaux de chez Ferotin
Cover-crop avec disques horizontaux - Établissements FEROTIN
bineuse trois rangs à disques horizontaux Ferotin
Bineuse à disques horizontaux 3 rangs - Établissements FEROTIN

Toute l’équipe du CRIEPPAM tient à adresser ses chaleureux remerciements aux intervenants, aux participants, et tout particulièrement à Bernard BOREL, Florent et Claude PELLISSIER, dont les contributions ont assuré le succès de cette journée.

 

En 2025, le rendez-vous technique annuel sera renouvelé. À cette occasion, seront présentés les derniers résultats issus de la recherche appliquée menée par le CRIEPPAM, enrichis par des interventions d’experts et des ateliers d’échanges d’expériences.